Immeuble à appartements à Uccle
ArchitectureImmeuble à appartements à Uccle
Le terrain, situé au centre d’un îlot urbain, était à l’origine une pépinière. Les prescriptions urbanistes imposaient que l’édifice s’inscrive dans une pyramide virtuelle dont la base serait déterminée par les limites du terrain.
Afin de s’inscrire dans ce volume, l’architecte Eric Willemart a dessiné un bâtiment fait d’une succession de terrasses. Les façades, lisses et blanches, s’articulent autour d’un corps haut et étroit en briques grises. Cette tranche d’édifice répond à la forte présence du bâtiment industriel 19ème siècle qui lui fait face.
L’immeuble compte douze appartements dont deux appartements-maisons directement accessibles depuis la coursive d’entrée. Un hall largement vitré donne accès aux autres logements.
L’immeuble est à l’écart de la rue, retranché au cœur de l’îlot. Une courbe tendue accompagne le pas du visiteur jusqu’à l’entrée. L’architecture se dévoile au fur et à mesure que l’on s’en approche. Jeux de volume, de masse et de vide, il se veut riche et pur à la fois.
PROGRAMME
immeuble résidentiel de 12 appartements
CLIENT
project 3000 sprl
EQUIPE ARCHITECTURE
Eric Willemart – Delphine Dumont – Yvan Breithof – Fabrice Bertens – Amossou Kokou
SURFACE
2.200m²